LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS (DPS)

On retrouve nos équipes sur différentes manifestation locales et départementales :

Les secouristes, tous bénévoles, ont une formation adaptée aux besoins de l'urgence, ils sont tous titulaires des certificats de compétences en Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 ou 2

BENEVOLAT, ne signifie pas amateurisme, nos secouristes suivent un programme de formation continue pour valider chaque année leur aptitude à participer aux activités de l'association. Ils participent à des postes de secours et aux exercices organisés avec les autres services de secours du département ou des départements voisins.

L'ADPC 90 participe sur demande à la protection des manifestations.

Nous sommes à votre disposition pour évaluer votre besoin :

Les DPS font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile.

Quel type de Dispositif Prévisionnel de Secours?

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes en faveur des “acteurs” est calculé indépendamment de celui concernant le public et fait l'objet d'une analyse spécifique par l'organisateur et/ou en liaison avec l'autorité de police administrativement compétente.

Quel type de Dispositif Prévisionnel de Secours pour le public?

Arrêté du 7 novembre 2006 fixant le référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours
NOR: INTE0600910A

Réferentiel National - Missions de Sécurité Civile : Dispositifs Prévisionnels de Secours
  • Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ration intervenants secouristes » (RIS) supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 12. Il est composé de deux Equipiers Secouristes ou d'un Equipier Secouriste et d'un Secouriste.
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Petite Envergure (DPS-PE) est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Il est composé d'un seul poste de secours et d'un nombre d'équipiers secouristes en rapport avec le RIS.
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Moyenne Envergure (DPS-ME) est un dispositif mis en place, à la demande, de l'autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36. Il est composé de deux à trois postes de secours et d'un nombre d'équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques.
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Grande Envergure (DPS-GE) est un dispositif mis en place, à la demande, de l'autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 36. Il est composé d'au moins quatre postes de secours et d'un nombre d'équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques par secteur.

Faites le calcul du dimensionnement du DPS nécessaire pour le public de votre manifestation

Téléchargez le formulaire de demande de DPS  (maj 05-2017)

Reportages photos...